Dans le domaine du sport, l’impact de la visualisation (ou imagerie mentale) sur les performances des sportifs n’est plus à prouver. Nombre de sportifs professionnels utilisent régulièrement l’imagerie mentale pour préparer leurs compétitions.
Les athlètes utilisent souvent la visualisation pour se préparer mentalement aux compétitions, en imaginant chaque étape de leur performance, de la préparation préliminaire à la victoire finale. Cette pratique peut non seulement améliorer la confiance en soi et la concentration, mais aussi réduire l'anxiété avant une compétition.
J'ai en mémoire un extrait du film Rasta Rocket où l’un des héros est dans sa baignoire en train de visualiser la descente en bobsleigh. Il fait répéter à son corps les mouvements qu’il devra reproduire lors de la compétition.
Pourquoi la visualisation fonctionne-t-elle ?
Des recherches ont montré que la visualisation peut avoir des effets significatifs sur la performance sportive, la santé mentale et la réussite scolaire.
Elles ont prouvé que notre cerveau ne fait pas la différence entre une situation imaginée ou une situation vécue réellement. La visualisation mentale régulière de mouvements spécifiques peut renforcer les connexions neurales associées à ces actions, ce qui peut conduire à une amélioration de la coordination, de la précision et de la fluidité des mouvements lors de l'exécution réelle.
Dans l’une des études, un même groupe a vécu 3 expériences :
Etape 1 : le groupe doit parcourir une distance X
Les scientifiques mesurent l’activité cérébrale des participants.
Etape 2 : le même groupe doit parcourir la distance X avec un sac à dos
Les scientifiques mesurent l’activité cérébrale des participants.
Etape 3 : on demande à ce groupe de parcourir la distance en s’imaginant porter le sac à dos.
Les scientifiques mesurent l’activité cérébrale des participants et le comparent avec les résultats des 2 premières étapes.
Et d’après-vous les résultats de l’étape 3 sont proches de quelle autre étape ?
De l’étape 2 !! Et oui, le cerveau en imaginant à la même activité cérébrale que lorsqu’il vit la chose.
Comment utiliser la visualisation pour améliorer notre vie de tous les jours ?
La visualisation est utilisée dans le domaine de la santé mentale pour aider à traiter divers troubles tels que l'anxiété, la dépression et le stress post-traumatique.
Les techniques de visualisation, telles que la visualisation guidée, peuvent aider les individus à se détendre, à réduire les pensées négatives et à promouvoir un sentiment de calme et de bien-être.
En imaginant des scénarios positifs ou en revisitant des expériences traumatisantes sous une forme contrôlée et sécurisée, les personnes peuvent apprendre à mieux faire face à leurs émotions et à leurs réactions.
Comment utiliser la visualisation pour améliorer ses performances scolaires ?
Les étudiants peuvent se préparer mentalement aux examens, aux présentations ou à d'autres situations stressantes.
En visualisant le succès, en imaginant une performance optimale et en se projetant dans un état de confiance et de concentration, les étudiants peuvent augmenter leur motivation et leur efficacité d'étude.
De plus, la visualisation peut aider à renforcer la mémoire en associant visuellement des informations à retenir avec des images vivement imaginées, facilitant ainsi le processus de rappel lors des examens.
Comment pratiquer la visualisation ?
Ecrire sur une feuille le scénario idéal en utilisant le “je” et en parlant au présent. Le scénario représente le but à atteindre. Il doit être le plus clair et le plus détaillé possible.
Ensuite on va répéter tous les jours ce scénario et le visualiser en fermant les yeux.
On doit ajouter des sensations : odeur, bruits, ce qu’on voit, ce qu’on entend, ce qu’on touche, ce qu’on sent.
On doit ajouter des émotions : qu’est-ce que je ressens pendant la situation et surtout quelle émotion je ressens après la réussite.
Il faut que les pensées soient positives et les mots utilisés également.
La visualisation positive va permet de reprogrammer notre cerveau et nous permettre de changer nos croyances.
Pour que ça fonctionne il faut avoir la certitude que l’on va réussir. La visualisation va faire que les choses vont arriver.
Vous avez envie de tester mais vous avez peur de ne pas réussir, contactez-moi pour que je vous accompagne.
A bientôt,
Laurine
Laurine
Multicasquette, j'ai été directrice d'école supérieure privée, formatrice, coach, ingénieure de formation ou encore digital learning manager.
Je suis curieuse et j'adore apprendre de nouvelles connaissances au travers de rencontres, de discussions, de lectures ou de formations.
Mon objectif : Vous transmettre les bonnes méthodes de travail et vous permettre de prendre confiance en vous.
ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER
Vous apprendre les bonnes méthodes de travail pas à pas et vous permettre de prendre confiance en vous
Vous êtes une école ou un centre de formation, retrouvez mon catalogue du programme des formations
Newsletter
Abonne-toi et reçois des astuces, des conseils et des bons plans tous les mois
Créé avec © systeme.io