Les ateliers de méthodologie ont pour objectif de transmettre aux élèves des méthodes de travail simples, efficaces et validées par les recherches en neurosciences et sciences cognitives.
Chaque atelier est conçu pour être immédiatement applicable, quel que soit le niveau ou la filière.
Les séances durent 45 minutes, se déroulent sur le temps du midi, et s’adressent aux élèves volontaires, inscrits avec l’accord de l’établissement.
Les collégiens et lycéens expriment souvent les mêmes besoins :
« Je ne sais pas comment apprendre mes cours »
« Je n’arrive pas à me concentrer »
« Je révise au dernier moment »
« En contrôle les exercices sont plus difficiles qu’en cours »
« J’ai appris mon cours mais je n’arrive pas à me souvenir de tous au moment du contrôle »
Ces difficultés ne relèvent pas d’un manque de volonté, mais d’un manque de méthodes adaptées.
Les ateliers ont été construits pour répondre à ces enjeux de manière :
pratique (exercices pendant la séance),
concrète (méthodes transférables immédiatement),
scientifique (sciences cognitives, mémoire, attention),
neutre et bienveillante.
(Catalogue évolutif – chaque établissement peut choisir librement les ateliers)
Le programme du module est le suivant :
Comment fonctionne l’apprentissage ?
Présentation et mise en pratique des méthodes actives : : évocation, Feynman, feuille blanche, auto-tests, flashcards, ...
Le programme du module est le suivant :
Comprendre comment la mémoire encode, consolide et restitue l’information.
Mise en pratique des techniques : répétition espacée, tests, palais mental (adapté), associations, schémas, ...
Le programme du module est le suivant :
Comprendre les mécanismes de la motivation et de la procrastination.
Techniques : mini-habitudes, activation, objectifs réalistes, boucle de récompense.
Le programme du module est le suivant :
Hygiène numérique, gestion du téléphone, chronotypes, environnement de travail, Pomodoro, micro-pauses.
Comment structurer sa semaine ? Comment répartir les révisions ?
Comment limiter la charge mentale ?
Le programme du module est le suivant :
Comment utiliser l’IA sans tricher, sans se rendre dépendant et sans perdre en autonomie ?
Applications concrètes :
créer des flashcards,
vérifier sa compréhension,
reformuler un cours,
organiser ses révisions.
Atelier essentiel à l’heure du numérique, dans un cadre encadré et responsable.
Format : ateliers indépendants ou combinables
Durée : 45 min
Matériel nécessaire : salle de cours équipée d’un vidéoprojecteur et d’un tableau
Public : élèves volontaires (groupes de 15 à 20 maximum)
Intervenante : Laurine, formatrice en méthodologie dans plusieurs établissements
Mes valeurs : Ecoute, bienveillance, respect et créativité pour offrir aux apprenants une expérience d'apprentissage mémorable.
Chaque atelier suit la même structure :
- Introduction courte (5 minutes) : notion de sciences cognitives liée au thème
- Exercices pratiques (30-35 minutes) : exercices pratiques, application directe et feedbacks
- Débrief et dernières questions (5 - 10 minutes) : Reprise des éléments importants de la séance, réponse aux questions
Un auto-diagnostic peut être proposé en début d’atelier.
Aucune donnée personnelle n’est collectée.






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