Comment le stress influence la réussite scolaire ?

Lorsque je débute une formation en méthodologie, j’aborde systématiquement le sujet du stress et voici ce que cela m’a appris.

1 étudiant sur 2 ressent régulièrement du stress surtout à l’approche des évaluations

3 étudiants sur 4 se sentent stressés en période de révisions avant les examens de fin d’année.

La question qu’ils me posent souvent :

Le stress peut-il impacter nos performances lors des épreuves ?

Dans cet article, on va faire un point simple et clair sur le stress, comprendre son fonctionnement, identifier les facteurs qui l’accentuent et voir ce qui peut t’aider à mieux le gérer.

Pendant 14 ans, j’ai dirigé une prépa médecine et j’ai vu à quel point le stress pouvait influencer la réussite, aussi bien positivement que négativement. Moi-même de nature anxieuse, j’ai découvert que le corps possède d’immenses ressources pour gérer les situations difficiles.

Pour apprendre à réguler mon stress, j’ai été accompagnée par une sophrologue, j’ai lu de nombreux ouvrages et je me suis formée aux mécanismes biologiques et psychologiques du stress.

Aujourd’hui, dans les ateliers de méthodologie que j’anime, je transmets ces outils aux étudiants pour les aider à mieux vivre leurs études et optimiser leurs performances.

Au programme :

  • C’est quoi le stress ?

  • Les facteurs qui favorisent le stress excessif

  • Comment reconnaître et comprendre son stress ?

J'ai abordé ce sujet dans un épisode de podcast il y a quelques mois, si tu veux l'écouter c'est ici 👇

C’est quoi le stress ?

Avant de chercher comment gérer le stress, il est essentiel de comprendre ce qu’il est réellement.

On perçoit souvent le stress comme quelque chose d’entièrement négatif, pourtant il s’agit d’un mécanisme biologique naturel.

Selon Hans Selye, “le stress est une réponse non spécifique du corps à toute demande qui lui est faite”.

Le corps réagit aux stimuli afin de maintenir un état d’équilibre, appelé homéostasie.

Lors d’un événement stressant, siles stimuli ne dépasse pas les capacités de réponse normale, le corps s’adapte sans difficulté. À l’inverse, si les ressources internes sont insuffisantes, le système d’adaptation s’épuise et les conséquences deviennent plus néfastes.

Le stress est donc une réaction physiologique normale, un moyen pour le corps de s’ajuster face à une situation perçue comme un défi, une menace ou un danger.

Par exemple : un examen n’est évidemment pas vital, mais le cerveau, lui, l’interprète comme un danger potentiel.

Le rôle des hormones du stress

Lorsqu’on est stressé, le corps libère deux hormones principales :

  • l’adrénaline, qui accélère le rythme cardiaque, augmente la vigilance et prépare à réagir rapidement ;

  • le cortisol, qui augmente le taux de glucose, régule la tension artérielle et soutient l’énergie disponible.

C’est ce qu’on appelle le mode “combat ou fuite”.

En clair, le corps réagit de la même manière face à un mammouth qu’à une copie d’examen.

Rythme circadien : un équilibre important

Le cortisol suit un cycle naturel : il augmente le matin pour favoriser l’éveil puis diminue tout au long de la journée pour laisser place à la mélatonine, indispensable au sommeil.

Bon stress vs mauvais stress

Il existe deux types de stress :

  • Le bon stress (eustress) : celui qui stimule, motive, booste la concentration et améliore parfois les performances.

  • Le mauvais stress (distress) : celui qui paralyse, épuise, empêche de réfléchir et devient néfaste lorsqu’il dure trop longtemps.

Ce qu’il faut comprendre c’est que sans stress, il ne se passe pas grand chose.

Mais quand il dépasse le seuil optimal, la performance diminue et le corps envoie des signaux d’alerte.

Apprendre à reconnaître ces signaux est la première étape pour mieux gérer son stress.

Quels sont les facteurs qui favorisent un stress excessif ?

1. Le manque de préparation

Une préparation insuffisante, ce fameux moment où on réalise qu’on est à la bourre mais aussi quand on ne comprend pas certains cours malgré le travail fourni. Tout cela crée une insécurité qui augmente naturellement le stress.

Certaines personnes fonctionnent “sous pression”, mais leurs performances pourraient être meilleures avec une meilleure anticipation.

2. La pression (externe et interne)

La pression peut venir de soi ou de son entourage :

  • “Je dois réussir.”

  • “Je n’ai pas le droit d’échouer.”

  • “Je dois avoir une bonne note.”

  • “Je dois être parfait.”

Ces pensées créent un climat anxiogène.

Par exemple, j’ai récemment discuté avec une étudiante en 1ère année de médecine. Cette étudiante avait fait un bon début d’année sans pour autant briller. Et puis au 1er examen blanc elle a terminé 1ère. Elle ne s’y attendait pas et n’espérait pas ce classement. Dans un premier temps, elle a été euphorique puis quand la joie est retombée elle a ressenti une pression interne très forte, quasi paralysante à la peur de ne pas réussir à faire aussi bien la fois suivante.

3. Le perfectionnisme

Le perfectionnisme pousse à vouloir tout contrôler et à faire les choses “parfaitement”, mais il finit par épuiser.


Pendant les révisions, il faut être efficace, stratégique et flexible : tout l’inverse d’un perfectionniste.

Ma phrase préférée pour les étudiants :

“Il vaut mieux fait que parfait.”

4. Le manque d’organisation

Une organisation improvisée est l’une des principales sources de stress. Découvrir à trois jours d’un examen qu’on a oublié de réviser un cours = panique !!

Une organisation trop rigide peut également être stressante.

Pour être serein :

  • se connaître,

  • s’observer,

  • prévoir une marge pour les imprévus.

5. Les pensées négatives

“Je suis nul.”
“Je vais rater.”
“Je suis incapable.”

Ces pensées automatiques entretiennent un terrain anxieux et nuisent à la confiance en soi.

Elles sont un facteur majeur du stress chez les étudiants.

6. La mauvaise hygiène de vie

Last but not least, une mauvaise hygiène de vie est un facteur qui va clairement favoriser voire amplifier le stress.

Le sommeil

Bien dormir, c’est se permettre de restaurer ses capacités d’attention mais favoriser une meilleure régulation émotionnelle.

Lorsque l’on dort mal ou pas assez, on se rend compte qu’on est plus susceptible, plus irritable et donc plus sujet au stress.

L'alimentation

manger trop gras ou trop sucré mais aussi le manque de mouvement peuvent impacter notre mental à moyen terme.

Compenser un stress par l’alimentation n’est pas une bonne stratégie.

Le mouvement

Bouger chaque jour aide à réduire l’excès de cortisol et améliore la qualité du sommeil.

On sent bien après une journée trop sédentaire, on a plus de mal à s’endormir alors qu’après une bonne marche ou une séance de sport on s’endort vite et on dort mieux.

Comment faire du stress un allié ?

Il y a quelques mois, j'ai réalisé un atelier méthodo LIVE pour aider les étudiants à mieux comprendre le stress mais surtout à trouver des outils et des méthodes pour le gérer.

As-tu déjà vécu une de ces situation ?

  • Prévoir trop de choses à faire et ne pas tenir pas le planning prévu

  • Aimer faire les choses parfaitement peu importe le temps que ça prend

  • Se rendre compte qu'on a oublié de réviser un cours peu de temps avant un exam

  • Redoute de prendre la parole à l’oral par peur de se tromper

Si oui, cet atelier peut te permettre de découvrir des stratégies pour apprendre à gérer son stress et à faire de la pression une alliée.

Qui suis-je ?

Je suis Laurine, formatrice en méthodologie depuis 7 ans.


J’accompagne les lycéens et étudiants pour leur transmettre des méthodes d’apprentissage efficaces, afin qu’ils obtiennent de meilleures notes sans travailler H24 et sans s’épuiser.

Laurine

Multicasquette, j'ai été directrice d'école supérieure privée, formatrice, coach, ingénieure de formation ou encore digital learning manager.

Je suis curieuse et j'adore apprendre de nouvelles connaissances au travers de rencontres, de discussions, de lectures ou de formations.

Mon objectif : Vous transmettre les bonnes méthodes de travail et vous permettre de prendre confiance en vous.

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