On a entendu tellement de choses sur le fonctionnement du cerveau et à force de lire et de me former je me rends compte qu’il y a quand même pas mal de choses fausses.
Faisons un point sur les 8 neuromythes qui m’ont le plus marqués :
#1 - Il existe 3 styles d’apprentissage : Visuel, kinesthésique et auditif
On entend souvent parler du fait qu’une personne aurait plus une mémoire visuelle ou auditive. Pour dire vrai, j’ai longtemps cru cette information comme vraie.
En fait, nous n’avons pas une mémoire plus indiquée qu’une autre. Ce sont des habitudes d’apprentissage que nous prenons dès notre enfance.
Les scientifiques s’accordent à dire que pour qu’un apprentissage soit efficace, il faut mêler les différentes voies d’entrées de l’information comme par exemple en dessinant un schéma que l’on explique à voix haute.
#2 - Les hommes et les femmes ont des intelligences différentes
D’après ce qu’on entend parfois, les femmes seraient plus littéraires, les hommes seraient plus doués pour les maths.
C’est FAUX !!
Ces différences sont acquises et pas innées : Le fait que les hommes s’orientent plus vers les maths que les femmes, aurait une origine sociale.
Il y a par contre des différences anatomiques entre les hommes et les femmes :
Volume du cerveau : homme > femme
Volume aire du langage : homme < femme
#3 - Nous sommes plus cerveau gauche ou cerveau droit
Les personnes seraient plus cerveau droit ou cerveau gauche.
- L’hémisphère droit serait le centre de la créativité
- L’hémisphère gauche serait plus relationnel
Cette information ne repose sur aucune étude scientifique sérieuse.
Chaque hémisphère a une spécialisation au même titre que les différents lobes du cerveau. Pour la majorité des actions que nous réalisons nécessitent la collaboration des deux hémisphères.
#4 - Nous n'utilisons que 10% de notre cerveau
C’est FAUX !
L’idée selon laquelle nous serions « bridés » à 10 % de nos possibilités est totalement fausse, ce n’est en réalité qu’un neuromythe.
La neuroimagerie cérébrale montre qu’en fonction des tâches demandées diverses zones du cerveau s’activent.
Tout le monde utilise bien la totalité de son cerveau pour marcher, parler, penser…
Fun facts :
Le cerveau représente 2% du poids du corps
Le cerveau consomme même 20 % de l'énergie produite par le corps d'un adulte.
#5 - Tout se joue avant 6 ans
C’est FAUX, enfin pas entièrement ...
Dans les 6 premières années de la vie :
Le cerveau est beaucoup plus plastique.
On apprend plus facilement et plus rapidement.
Tout est sujet à apprentissage, l'enfant est attentif à tout. Cependant tout ne sera pas mémorisé et stocké en mémoire à long terme.
C'est pour ça qu’on préconise l’apprentissage de plusieurs langues avant 6 ans.
Après cette période faste :
On apprend plus difficilement et moins rapidement.
On a ancré beaucoup plus de connaissances fortement en mémoire que l’on peut réutiliser à l’envie.
Plasticité neuronale :
Le cerveau change constamment au gré de nos apprentissages. Des liens entre nouvelles et anciennes connaissances se forment, se défont et se reforment autrement. C’est la plasticité neuronale qui permet cela.
On peut apprendre jusqu’à notre mort et il est même recommandé de stimuler son cerveau tous les jours et le plus longtemps possible, cela aurait pour effet de retarder l’apparition des premiers symptomes de la maladie d’Alzheimer.
#6 - Le cerveau est multitâche
Cette info est absolument fausse
Notre cerveau n’est pas du tout performant en multitâche et on observe même une baisse de la concentration et de la productivité quand les personnes sont multitâches.
Pour pouvoir réaliser deux tâches en même temps, il est nécessaire que l’une des deux voire les deux tâches soient des automatismes comme parler et boire ou encore comme marcher et parler par exemple.
Quand on réalise deux tâches en même temps et que l’une nous demande de porter notre attention plus fortement à un moment donné, on se rend compte qu’on devient alors monotâche.
Par ex, quand vous conduisiez et que vous devez faire un créneau un peu complexe, ne baissez-vous pas la musique et demandez le silence ?
#7 - Les jeux vidéo sont efficaces pour développer le cerveau
Les jeux sont efficaces pour entraîner le cerveau mais ils ne sont pas plus efficaces que des exercices réalisés avec du papier et un stylo.
Ce que je trouve intéressant avec ces jeux c’est qu’ils permettent à plus de personnes de développer des compétences du fait de leur grande accessibilité.
Le côté ludique permet d’apprendre sans s’en rendre compte ce qui permet de limiter les freins liés à l’effort à fournir.
Il est à noter qu’un apprentissage est plus fort et plus durable si l’effort consenti est lui-même important. Une connaissance acquise sans effort a une durée de vie en mémoire très faible.
Là où les études ne sont pas encore claires c’est sur la transférabilité des compétences acquises dans les jeux vidéo aux situations de la vie réelle.
#8 - Le cerveau apprend pendant le sommeil
Cette information est fausse
Pendant le sommeil,
Quand on parle de sommeil, on entend la nuit mais également pendant la sieste.
Ce que le cerveau ne fait pas c’est apprendre pendant que nous dormons.
En effet, pour apprendre il faut être attentif et concentré ce qui est impossible quand on dort.
Donc non ce n’est pas à la peine découter des podcasts, des audiobook ou je ne sais quoi pendant le sommeil, votre cerveau ne les retiendra pas. Cela pourrait même avoir pour effet négatif de vous empêcher de dormir et donc de vous fatiguer.
J'ai découvert la plupart de ces neuromythes en lisant NeuroLearning. Ce livre est super intéressant, vous le retrouvez dans mes ressources.
Que pensez-vous de ces neuromythes ? En connaissez-vous d'autres ?
Laurine
Multicasquette, j'ai été directrice d'école supérieure privée, formatrice, coach, ingénieure de formation ou encore digital learning manager.
Je suis curieuse et j'adore apprendre de nouvelles connaissances au travers de rencontres, de discussions, de lectures ou de formations.
Mon objectif : Vous transmettre les bonnes méthodes de travail et vous permettre de prendre confiance en vous.
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