L’apprentissage tout au long de la vie est devenu une norme, entendons par ces mots, le besoin de s’adapter continuellement à un monde qui change de plus en plus vite, un besoin de rester compétitif et donc d’être capable de s’améliorer continuellement pour répondre aux attentes de la société.
Qui dit apprentissage tout au long de la vie, dit nécessité de mémoriser des connaissances, des compétences ou des savoir-être plus ou moins complexes pour pouvoir les réutiliser ensuite quand la situation le nécessite.
Dans cet article, j’ai à coeur de vous proposer des méthodes simples à mettre en place pour mémoriser ce que vous voulez. Les techniques proposées reposent sur des études en neurosciences et sont aujourd’hui utilisées par nombre d’apprenants partout dans le monde.
La mémorisation d’une information se fait en trois phases :
C'est le fait de traiter une information pour permettre la création d’un réseau neuronal qui s’activera à chaque fois que l’on fera appel à cette connaissance.
C’est à ce moment-là interviennent les techniques d’apprentissage.
Plus les techniques sont dites actives, plus l’encodage sera fort et durable. Pour favoriser la création de connexions neuronales fortes, on va favoriser la compréhension, le fait de donner du sens à une connaissance, on va lier la nouvelle information à des anciennes informations.
Plus ces connexions sont solides, plus il est facile de rappeler des informations.
Lors de l’encodage, on va utiliser l'imagination pour rendre les informations originales et mémorables et créer ainsi des indices de récupération qui seront comme une clef qui ouvrira la porte de notre mémoire à long terme. Ces indices peuvent être un mot, une image, un son ou une odeur.
Cette phase permet entre autres de faire le tri pour ne garder que le meilleur et créer des souvenirs.
C'est le fait de garder en mémoire la connaissance pour une période indéterminée. Malheureusement pour nous, le stockage n’est pas à longue durée à moins de réviser régulièrement ce qui veut dire ré-encoder et restocker au même endroit pour créer une meilleure fixation. Pour ce faire on va utiliser les répétitions espacées.
Cette technique repose sur le principe de renforcer les connexions synaptiques par des rappels espacés dans le temps comme le montre le schéma ci-dessous. Des études, dont celle de Cepeda et al. (2006), démontrent que la répétition espacée améliore significativement la rétention des informations à long terme.
Conseil Pratique : Intégrez la répétition espacée dans votre routine d'étude en révisant régulièrement les informations que vous avez apprises à intervalles croissants. Utilisez des applications ou des outils en ligne qui proposent cette fonctionnalité.
C'est le fait de pouvoir réutiliser l’information quand cela est nécessaire.
Tout but d’une mise en mémoire est de pouvoir réutiliser l’information que l'on a mémorisé. Afin de s’assurer que ce que l’on a appris est bien en mémoire, on va tester sa mémoire.
Cela fera l’objet d’un prochain article.
Comprendre comment fonctionne notre cerveau quand il apprend et mémorise permet de mieux appréhender les techniques que je vous propose.
Toutes ces techniques sont dites actives car elles ont pour but de traiter les informations contenues dans le cours et s’assurer une bonne mémorisation :
Quand vous apprenez votre cours, plutôt que de lire et surligner de manière passive, notez sur une feuille les mots qui vous paraissent important, notez des questions que vous vous posez au fur et à mesure que vous découvrez le cours, faites des liens entre vos anciennes connaissances et les nouvelles.
Faire des exercices
On ne le dira jamais assez mais pratiquer permet de mieux comprendre un cours et donc de mieux mémoriser. N’attendez pas d’avoir l’impression de maîtriser votre cours pour commencer à faire des exercices. Sachez qu’en faisant des exercices dès le début, votre cerveau crée des souvenirs et même si vous vous trompez, il gardera en mémoire les bonnes réponses (encore faut il corriger).
Tester sa mémoire
Que ce soit juste après avoir appris votre cours ou quelques jours après, tester sa mémoire permet de voir ce qu’on a retenu, compris et ce qui reste flou et non su. Cela permet de savoir où porter ses efforts pour la suite.
Enseigner aux autres
Quand vous êtes capable d’expliquer clairement à quelqu’un une notion complexe et qu’il vous comprend alors cette notion est acquise sinon il vous faudra persévérer.
Discuter ou débattre
Lorsque vous discutez avec d’autres personnes d’une notion, votre cerveau va passer par deux phases :
Jouer
Posez-vous des questions, cachez une partie d’un schéma, faites découvrir à d’autres un mot en dessinant ou en donnant des indices. S’amuser en apprenant est une méthode très puissante pour stocker de nouvelles connaissances sans s’en rendre compte.
Utiliser les mindmap
Lors de la synthétisation des cours, il peut être intéressant d’organiser les informations sous forme de cartes mentales pour visualiser l'organisation des connaissances et les relations entre les idées. Ces mindmap peuvent également être utilisées lorsqu’on teste sa mémoire.
Mémoriser des listes grâce au palais mental (méthode des loci)
Quand j’ai découvert cette méthode je me suis dit que c’était un peu un truc de dingue car j’avais l’impression que ça rajoutait une couche de choses à apprendre sur ce que je devais apprendre.
Mais après avoir pratiqué, je trouve que c’est super malin.
Cette technique ancienne, utilisée depuis l'Antiquité, consiste à associer des informations à des endroits familiers. En se promenant mentalement dans un lieu familier, comme sa chambre ou sa salle de bain, on peut récupérer les informations associées à chaque lieu. Des études, telles que celle de Bueti et Walsh (2009), montrent que cette méthode exploite la capacité naturelle du cerveau à se souvenir des lieux.
Exemple : quand je fais ma liste de course, je la fais toujours en suivant le chemin que j’emprunte en faisant mes courses. Je sais dans quels rayons je dois passer et ça me permet de ne rien oublier.
Utiliser des moyens mnémotechniques
Utilisez des acronymes, des phrases qui rime ou qui sont drôle et mémorables ou encore des images pour représenter des informations à mémoriser.
Exemple : Les stalacTites tombent et les stalagMites montent--> moyen pour se souvenir du sens dans lequel la glace se dirige.
Utiliser des flashcards
Créez des cartes avec d’un côté des questions, des définitions, des dates ou toute information à apprendre et les réponses de l'autre pour tester vos connaissances. Une fois les cartes créées, utilisez-les de manière régulière pour tester votre mémoire et favoriser l’ancrage des connaissances en mémoire à long terme.
Pour terminer, tout article sur la mémorisation ne peut faire l’impasse sur les conseils basiques suivants :
Comprendre comment fonctionne la mémoire permet de mieux comprendre comment le cerveau retient et récupère les informations.
En intégrant des techniques comme la lecture active, le mindmapping, les flashcards ou encore les moyens mnémotechniques, on optimise notre capacité à mémoriser efficacement, que ce soit pour des études, des formations professionnelles ou simplement pour l'enrichissement personnel.
Expérimentez ces conseils pratiques dans votre routine quotidienne et observez comment ils peuvent transformer votre approche de l'apprentissage et de la mémorisation.
Laurine
Multicasquette, j'ai été directrice d'école supérieure privée, formatrice, coach, ingénieure de formation ou encore digital learning manager.
Je suis curieuse et j'adore apprendre de nouvelles connaissances au travers de rencontres, de discussions, de lectures ou de formations.
Mon objectif : Vous transmettre les bonnes méthodes de travail et vous permettre de prendre confiance en vous.
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